NAV Client - Créer un avoir
On peut créer un avoir dans NAV pour diverses raisons :
- Note de crédit pour un défaut dans la marchandise livrée
- Note de crédit pour une marchandise retournée partiellement
Pour les erreurs de saisie, ou si on veut annuler une facture déjà enregistrée, se référer au point 2
On peut procéder de deux façons différentes pour créer une avoir de vente pour un client :
1 ) Créer un "Avoir ventes" original
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Pour un créer une nouvelle avoir, cliquer sur nouveau
Remplir les informations suivantes :
Partie "général"
On y indique les données générales de l'avoir, nom du client, numéro de l'avoir, etc.
- N° : Laisser vide et passer au champ suivant avec TAB : cela remplis toutes les données définies lors de la création du client.
- C'est le numéro de client dans lequel l'avoir va être enregistré (mais pas forcément à qui on l'envoie)
- N° donneur d'ordre : Sélectionner le client chez qui l'on veut enregistrer l'avoir
- les données indiquées dans la fiche client apparaissent automatiquement
- Date comptabilisation :
- Ventes récurrentes : mettre la fin du mois pour les factures concernant une période : p. ex. Swisscom janvier reçu en février : 31.01.N
- Ventes non-récurrentes : Mettre la date effective.
- Libellé écriture : mettre la desctiption de ce que l'avoir concerne et qui apparaitra dans les comptes généraux
- Utiliser les dates génériques, p. ex. 04/2018 pour avril 2018
- N° doc. externe : il s'agit d'indiquer le numéro de l'avoir
Partie "Lignes"
S'il s'agit d'un avoir en devise étrangère et que le client n'est pas paramétré pour. se référer d'abord au point ci-après sous "International" car cela influera sur la ligne.
Si le client est déjà paramétré avec une devise, on peut continuer directement avec cette partie. On y indique les éléments financiers de l'avoir:
- Type : Indiquer le type de compte que l'on choisit, la plupart du temps "compte général"
- Il se peut que la société a des types de ventes déjà définies, dans ce cas sélectionner "article"
- N° : indiquer le numéro de compte de vente dans lequel on veut enregistrer la 1ère ligne, en général dans les compte 3*****
- Il se peut que la société a des types de ventes déjà définies, dans ce cas sélectionner le numéro d'article voulu
- Désignation : de base cela reprend le nom du compte, mais on peut y mettre la désignation que l'on veut. Cela apparait sur l'avoir papier envoyé au client
- Utiliser les dates génériques, p. ex. 04/2018 pour avril 2018
- Quantité : indiquer le nombre d'élément vendus
- Pour les prestations de services : en général "1"
- Pour les biens : Indiquer le nombre de biens vendus, p. ex. "3" pour 3 stylos vendu
Pour les clients pour lesquels la case "Prix TTC" dans la fiche client est DECOCHEE :
- Prix unitaire HT : Indiquer le montant HT pour 1 élément facturé
- Groupe compta. produit TVA : indiquer le code TVA voulu (BIENS 18 ou SERVICES18 pour la TVA 7.7%, etc, )
- Cela calculera automatiquement la TVA sur le prix HT (10'000 * 7.7% = 770.)
- Cela calculera automatiquement la TVA sur le prix HT (10'000 * 7.7% = 770.)
- Axes analytiques : Si la société a des axes analytiques, sélectionner le bon code, sinon laisser vide
Pour les clients pour lesquels la case "Prix TTC" dans la fiche client est COCHEE :
- Prix unitaire TTC : Indiquer le montant TTC pour 1 élément facturé.
- Groupe compta. produit TVA : indiquer le code TVA voulu (BIENS 18 ou SERVICES18 pour la TVA 7.7%, etc, )
- Cela calculera automatiquement la TVA sur le prix TTC (10'000 /107.7%* 7.7% = 714.95)
- Cela calculera automatiquement la TVA sur le prix TTC (10'000 /107.7%* 7.7% = 714.95)
- Axes analytiques : Si la société a des axes analytiques, sélectionner le bon code, sinon laisser vide
Partie "Facturation"
On peut y indiquer les conditions liées à l'avoir :
- N° client facturé :Le numéro de client du point "Général" est repris
- On peut spécifier que l'avoir est envoyé à un autre client, séléctionner le client à qui l'on veut envoyer l'avoir.
- Attention, cela sera enregistré dans le client défini sous "Général"
- Date d'échéance : jusqu'à quand le client peut payer.
- Prix TTC : cela reprend automatiquement ce qui est paramétré dans la fiche client, mais on peut le modifier.
- Groupe compta. mrché TVA : cela reprend automatiquement ce qui est paramétré dans la fiche client, mais on peut le modifier.
Partie "Livraison"
On peut y indiquer les conditions liées à la livraison de bien. Il faut pour autant que cela soit paramétré dans NAV sur le mandat.
Partie "International"
On peut y indiquer les informations sur ce qui est extra-helvétique : le seul élément que l'on peut toucher est le suivant :
- Code devise : reprend la devise paramétré dans la fiche client.
- on peut la modifier si exceptionnellement on fait l'avoir dans une autre
Le reste doit également être paramétré dans NAV pour être utilisé.
Une fois que tout est rempli, ou peut cliquer sur Valider et l'avoir est enregistré.
1 ) Créer un "Avoir ventes" pour annuler une facture
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Partie "général"
On y indique les données générales de l'avoir, nom du client, numéro de l'avoir, etc.
- N° : Mettre le numéro de la facture que l'on veut annuler
- Cliquer sur "copier document":
- Sélectionner " facture enregistrée"
- Mettre le numéro de la facture que l'on veut annuler
- Vérifier que "Incluer en-tête" est coché
- Cliquer sur "OK"
- Cela va remettre toutes les informations liées à la facture originale
- Libellé écriture : mettre la desctiption de ce que l'avoir concerne et qui apparaitra dans les comptes généraux
- Utiliser les dates génériques, p. ex. 04/2018 pour avril 2018
Partie "Lignes"
- Supprimer : la première ligne (pas obligatoire)
- Cliquer : sur "tes taux ou remises ...."
- Vérifier : que les montants repris soient bien ceux de la facture
Finalement cliquer sur "Valider".